Les Communaux d’Ambilly – Projet de développement

Actualités - 15 novembre 2013
Lire la suite

Les Communaux d’Ambilly, un projet gigantesque piloté par le Comptoir Immobilier

 

Une situation exceptionnelle

Localisé entre les ruisseaux de la Seymaz et du Foron, le site est délimité au nord par les équipements hospitaliers et la forêt de Belle-Idée, au sud et à l’ouest par des quartiers de villas, à l’est par les secteurs des Grands-Prés et de Mon-Idée sur la commune de Puplinge.

Bien que situé au milieu d’une zone de verdure et au calme, il se trouve à 10 minutes de la future gare CEVA de Chêne-Bourg qui sera opérationnelle en 2017. Le quartier sera en outre desservi dès l’arrivée des premiers habitants par une nouvelle ligne de bus en direction du centre ville de Genève, à une cadence de 5 à 7 minutes.

Contexte général genevois

La pression sur la demande en logements sur le Canton de Genève est importante.
Celle-ci se voit accrue par la rareté des terrains à bâtir ainsi que par la politique générale de contrôle de l’Etat de Genève sur les nombreuses zones à bâtir. De ce fait, le Conseil d’Etat souhaite continuer sa politique de développement de grands projets. Ceci se confirme dans le nouveau Plan Directeur Cantonal 2030 qui a été adopté en mai 2013. Pour mettre en œuvre la politique régionale de logements, une dizaine de grands projets a été classée prioritaire à Genève. Le projet des Communaux d’Ambilly a la particularité d’être parmi les 3 plus avancés du Canton mais le seul dont le terrain est entre les mains de développeur privé pour la quasi-totalité des réalisations des premières étapes.

Qui sont les acteurs du projet ?

Les terrains de l’ensemble du périmètre, qui représente près de 38 hectares, sont propriétés de C2I Comptoir d’Investissements Immobiliers SA et Batima (Suisse) SA à hauteur de 52% des surfaces, de l’Etat de Genève (42 %) et de la Commune de Thônex (6%).

La première phase du projet porte quant à elle sur un terrain maîtrisé intégralement par C2I Comptoir d’Investissements Immobiliers SA et Batima (Suisse) SA. L’ensemble du projet, qu’il porte sur les premières étapes de construction mais également sur l’ensemble des espaces publics, est piloté par la division Etudes & Développements du COMPTOIR IMMOBILIER.

En quoi consiste le projet ?

La première pièce urbaine prévoit la réalisation d’environ 650 logements et de 11’750 m2 de Surfaces Brutes de Plancher destinées à des activités. Elle se situe au cœur d’un périmètre, de près de 38 hectares, qui verra, à terme, s’implanter 1800 logements complémentaires pour atteindre ainsi environ 2’400 logements. Aujourd’hui, les études en vue de la réalisation de cette première pièce urbaine sont lancées. Plusieurs bureaux d’architectes vont ainsi être amenés à travailler en collaboration et à participer à divers ateliers de travail tout au long du processus en vue d’assurer une certaine cohésion et une certaine entité au futur quartier. En parallèle du lancement de la première pièce urbaine, des mandataires vont travailler sur le projet des espaces publics de l’ensemble du périmètre, espaces publics qui seront livrés à l’arrivée des premiers habitants.

Les grandes dates

  • Octobre 2013 : lancement des mandats et début des études avec les bureaux d’architectes sélectionnés
  • Eté 2014 : dépôt des autorisations de construire
  • Automne 2015 : début des travaux
  • Fin 2017 : livraison des bâtiments

Charte de développement durable

Au-delà du concept général d’aménagement des espaces publics, le projet des Communaux d’Ambilly a pour ambition de s’appuyer sur les recommandations d’une charte de développement durable pour toute sa conception et sa réalisation. Elle intègre notamment les objectifs suivants:

  • Tendance zéro déchet
  • Développement des transports durables
  • Gestion optimisée de l’eau
  • Préservation du paysage, du sol et de la biodiversité
  • Promotion de la qualité de vie et de la solidarité sociale

En savoir plus : http://lescommunauxdambilly.ch/

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés de nos dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser