UN BOL LONG COMME UN JOUR SANS VENT

Evènements / sponsoring - 14 juin 2022
Lire la suite

UN BOL LONG COMME UN JOUR SANS VENT

 

Le résultat obtenu par Ylliam XII – Comptoir Immobilier lors du Bol d’Or Mirabaud 2022 n’a pas été à la hauteur des attentes de son équipage. Malgré cette déception, l’équipage a compensé son désir de briller au classement par le plaisir de naviguer dans un paysage d’exception.

 

La victoire de 2021 sur la grande course la plus prestigieuse du Léman aurait dû donner des ailes à Ylliam XII Comptoir Immobilier qui était parti pour réitérer son exploit. Malheureusement, et malgré un engagement sans faille de toute l’équipe durant les 16h de courses, un petit coup du sort a changé le cours des choses et n’a pas permis au TF35 de Bertrand Demole de s’illustrer comme il l’entendait.

 

Préparation optimale

La prévision météorologique était certes peu encourageante, et tout le monde savait que la course pouvait être longue. Les TF35, qui ont besoin d’un minimum de vent pour exploiter tout leur potentiel savaient en partant que ça serait dur, et que les moments de vols allaient être comptés.

Le bateau avait été préparé les jours qui précèdent le départ. L’équipage avait même fait une petite sortie de maintien le jeudi avant la course, afin d’identifier les derniers éventuels points à régler. Le vendredi, chacun s’est affairé a peaufiné des petits détails. Nettoyage, huilage… « On ne prépare pas le bateau spécifiquement pour le Bol, relevait Thierry Briend la veille du départ. On est tout le temps prêt, c’est un bateau qui fait un circuit sur toute la saison. La seule chose qui change, c’est qu’on emporte un peu plus d’eau et de nourriture à bord. »

 

Montée dans le peloton

Le coup de canon a été donné comme prévu le samedi à 10h du matin, dans des airs particulièrement timides. Ylliam XII – Comptoir Immobilier a plutôt bien navigué et est resté dans le paquet de TF35, mené par Spindrift. A la sortie du petit-lac Bertrand Demole et ses hommes étaient en milieu de flotte. Aucune option franche n’a été prise, et les concurrents ont suivi les régimes de brises au fil de l’évolution de la journée, plutôt côté Suisse jusqu’après Lausanne, puis après avoir traversé vers St-Gingolph côte Française avant le passage de la marque de mi-parcours. Au bout du lac, en milieu d’après-midi, le vent est complètement tombé, et les voiliers sont restés scotchés avant de retoucher un peu de vent pour reprendre la direction du grand-lac. Ylliam XII – Comptoir Immobilier a passé la barge du Bouveret 3e TF35, derrière Alilnghi Red Bull Racing et Zen Too. Spindrift, meneur du jeu durant toute la première partie de course a été contraint à l’abandon après un problème technique.

 

Choc au retour

Au retour, la flotte larguée par Team Sailfever, qui a tenté une option audacieuse au sud de Lausanne pour s’échapper, s’est retrouvée groupée à l’entrée du petit lac en milieu de soirée dans une nouvelle zone sans vent. Une collision avec une branche flottante a contraint Ylliam XII – Comptoir Immobilier à s’arrêter pour dégager l’objet, et le temps perdu dans la manœuvre n’a jamais pu être rattrapé. « C’était une longue course, il a fallu s’accrocher, a relevé Bertrand Demole de retour à terre. Et de poursuivre: Il y a eu un peu de vent mais toujours un peu d’action. Malheureusement, nous avons pris un bout de bois lors d’un des rares moments où ça volait en rentrant. On a du faire giter le bateau, bricoler un peu avant de repartir, mais il n’y a pas eu de dégâts sérieux. Juste du temps perdu. La fin a par contre été très longue, il n’y avait plus de vent du tout. Bien sûr, on a toujours du plaisir, il y a un environnement magnifique, une belle lumière, la motivation, la compétition.  Mais quand il n’y a pas de vent, particulièrement pour un voilier volant, ça peut être assez pénible. »

 

Finish laborieux

Au final, et après une interminable descente vers Genève dans le petit lac, Ylliam-XII – Comptoir Immobilier a franchi la ligne d’arrivée à 2h56 du matin, après 16h56 de course. Cinquième en TF35, le bateau est 21e au scratch. Les airs légers ont été bénéfiques aux bateaux légers conçus pour glisser en mode archimédien… Les foilers ont leur limite dans le vent vraiment faible. Mais ça n’a pas été une surprise. « Je crois que c’est mon pire résultat au Bol d’Or, alors évidemment, on n’est pas super-fier. Mais ça a été une bonne journée, il y avait une bonne ambiance à bord, on s’est finalement bien amusé. »

À noter que l’épreuve a été remportée par Christian Wahl sur son D35 Double You Team. Le sorcier du lac signait sa 8e victoire sur l’épreuve, un record de l’histoire de la course.

Au terme de cette première partie de saison, Ylliam XII – Comptoir Immobilier se retrouve à la 6e place avec 16 points devant Vitamina Sailing qui en accuse 21. Zen Too, 5e compte 14 points, Spindrift et Team Sailfever, respectivement 4e et 3e à égalité de points en comptent chacun 12. Le championnat est mené par Alinghi Red Bull Racing a 4 points, suivi de près par Realtam for Léman hope à 5 points. La faiblesse des écarts garde le jeu ouvert pour les prochaines rencontres.

Les TF 35 vont maintenant prendre une pause estivale, avant de quitter le Léman pour rejoindre le lac de Garde. La Malcesine Cup se disputera du 8 au 11 septembre, et la finale aura lieu à Cannes du 6 au 9 octobre.

photo : ©Yves Ryncki

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés de nos dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser