Philippe MOESCHINGER, Directeur Général du Comptoir Immobilier
Philippe Moeschinger, pouvez-vous nous résumer votre parcours en quelques mots ?
Issu d’une formation en hautes études commerciales, j’ai débuté ma carrière en tant qu’assistant marketing pour Uccel Corporation au Texas avant de devenir ingénieur commercial chez IBM Suisse à Lausanne. De 1990 à 1996, je rejoins le secteur de la construction en tant que Directeur de centres de profit pour Tectron Holding, une entreprise de travaux située à Genève. J’obtiens en 1994 mon diplôme de l’Institut d’Etudes Immobilières de Genève et en 1996, j’intègre, en qualité de Directeur Général, la Fondation pour les Terrains Industriels, organisme de droit public dont la mission est de faciliter l’implantation et le développe- ment d’entreprises en zones industrielles genevoises. En octobre 2011, je suis nommé Directeur Général du COMPTOIR IMMOBILIER.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de rejoindre le COMPTOIR IMMOBILIER ?
Après 16 années consacrées à l’aménagement du territoire, j’ai eu envie de relever de nouveaux défis. Découvrir le fonctionnement d’une régie au travers de ses différents départements et domaines d’intervention constituait à mes yeux un intérêt et un enrichissement supplémentaire. J’ai donc saisi l’opportunité qui s’offrait à moi en acceptant le poste de Directeur Général d’une importante régie immobilière. En pilotant la FTI, je connaissais bien les problématiques territoriales qui touchent le monde de l’immobilier et je collaborais avec de nombreux partenaires parmi lesquelles des entreprises du milieu immobilier. Poursuivre ma carrière dans ce secteur était donc une suite logique: je suis passé de la gestion de zones industrielles et de la coordination de partenaires vers la gestion de clients et de patrimoines immobiliers.
Précisément,dans quels principaux domaines s’inscrit votre action ?
Fort de mon expérience commerciale, j’œuvre pour le développement du portefeuille clients de l’entreprise, qu’il s’agisse d’asset management ou de l’obtention de nouveaux mandats de gérance. Je dirige les activités liées à l’immobilier d’entreprise, la mise en valeur de biens et le courtage. J’interviens également dans la stratégie de développement et d’expansion du groupe COMPTOIR IMMOBILIER.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette stratégie de développement ?
Le COMPTOIR IMMOBILIER a mené une stratégie d’expansion de l’arc lémanique jusque dans le Valais avec notamment l’inauguration de deux agences à Sion et Sierre, afin de renforcer sa présence et ses services dans ces régions. Le Groupe ouvre à présent ses horizons à l’international puisqu’il s’est affilié à deux prestigieux réseaux internationaux : Who’s is who in Luxury Real Estate et Leading Real Estate Companies of the world. Avec le lancement en mars dernier d’une division prestige sous le nom de CI EXCLUSIVE PROPERTIES, le COMPTOIR IMMOBILIER entend investir encore davantage le segment de l’immobilier résidentiel de luxe.
Quelles sont les atouts du COMPTOIR IMMOBILIER pour tirer son épingle du jeu dans un marché de plus en plus difficile ?
Outre ses activités de courtage et de gérance – qui reste le cœur de métier historique – notre régie est également très active dans le domaine de la promotion immobilière et développe actuellement un grand nombre de programmes neufs dans les cantons de Genève, de Vaud et bientôt dans le Valais. Incontestablement, le COMPTOIR IMMOBILIER se démarque d’autres régies par sa division Etudes et Développements qui détient un véritable savoir-faire en matière de pilotage de projets immobiliers ou d’urbanisme. C’est notamment ce qui lui permet de prendre part à des projets d’envergure tels que les réhabilitations du quartier Cour de Gare à Sion ou encore du périmètre Praille-Acacias-Vernets.