Réf: 34462

Maison , A vendre

Corgémont

La " Maison du Doyen Morel " est inscrite dans le partimoine historique et culturel de la charmante bourgade de Corgémont et de ses alentours. Construite durant la première moitié du XVIIIéme siècle, elle était initialement la demeure de Charles-Ferdinand Morel, théologien et fondateur d'institutions d'importance cantonale toujours existantes à ce jour (Orphelinat de Courtelary, Caisse des pauvres). Il fut également l'un des instigateurs principaux de l'industrialisation du Vallon de St-Imier.

Bien qu'ayant perdu quelque peu de sa superbe au fil du temps, cette demeure est toujours à la mesure de son passé historique grandiose.

La bâtisse est coiffée d'un imposant toit pentu à demi-croupes et surmonté d'épis de faîtage. Elle accuse d'éléments architecturaux démontrant l'opulence de son premier propriétaire parmi lesquels figurent notamment : une porte d'entrée Sud à double battants avec pierre taillée de style néo-classique, le tout surmonté d'une cartouche avec blason, d'une façade à la partition régulière, de chaînages d'angles, etc...

L'intérieur de la maison, bien que témoignant de sa grandeur passée au travers de ses moulures, de son escalier à double quartiers, de ses boiseries et de ses parquets marquetés, est " dans son jus " et mériterait certains travaux afin de lui restituer sa gloire d'antan.

Une charmante et pittoresque construction réunissant pavillon d'agrément et garage anime le jardin Sud.

N'hésitez pas à nous contacter pour d'avantage d'information. Nous nous réjouissons de votre appel

CHF 1'100'000
  • Pièces : 15 - Chambres : 13
  • Surface : 550 m2