La réalité augmentée
Au service de l’Immobilier
Introduction à la réalité augmentée
La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle ou d’objets virtuels 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l’appareil photo d’un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spéciales. Ainsi, les images de synthèse se superposent avec celles du monde réel.
Nouvel outil pour les projets immobiliers
On savait combien internet a déjà changé les habitudes pour vendre un projet immobilier. La réalité est désormais la nouvelle évolution. Encore méconnue du grand public, la technologie de la réalité augmentée suscite la curiosité et produit « l’effet Wow ! » lorsqu’elle est utilisée pour la première fois. Cette technologie permet à l’utilisateur (grand public, investisseurs, urbanistes, etc.) de pouvoir se faire une idée concrète d’un projet immobilier en visualisant et en visitant les promotions immobilières. Modélisation par étage, vue à 360°, représentation spatiale des immeubles, vue aérienne des quartiers et même visite de l’intérieur des appartements sont autant d’avantages que propose la réalité augmentée. Véritable outil ludique et informatif, l’utilisateur peut continuer d’explorer la future construction en rentrant chez lui, avec sa famille. Une manière de se sentir encore un peu plus vite chez soi !
Grandeur Nature
Encore plus utile pour illustrer les grands projets et les futurs quartiers de plusieurs centaines d’appartements, cette technologie permet de naviguer dans les allées, d’immeuble en immeuble afin de s’approprier les lieux, de comprendre les articulations entre les bâtiments. Le Comptoir Immobilier a développé une application pour son projet Cour de Gare à Sion (voir ci-contre) pour Smartphone et tablette qui transforme un plan imprimé sur papier en représentation en 3D animée. La technologie va même plus loin, puisqu’une fois sur place, le Smartphone permet de se rendre compte de l’impact des bâtiments en taille réelle. C’est l’une des premières fois que cette technologie est utilisée en Suisse. L’ampleur du projet Cour de Gare justifie cette application. Elle est disponible pour les plateformes Android et IOS. Celle du projet des Communaux d’Ambilly à Thônex (nouveau quartier de 670 logements, commerces et bureaux répartis dans six immeubles) est disponible depuis début 2017.