Fin de la saison 2022 pour le TF35

Evènements / sponsoring - 11 octobre 2022
Lire la suite

Le dernier événement du TF35 Trophy 2022 s’est disputé du 6 au 9 octobre à Scarlino en Italie. Ylliam XII-Comptoir Immobilier a terminé à la sixième place, et signe le même classement sur le championnat. Un résultat qui ne reflète pas la remarquable progression de l’équipage tout au long de la saison.

 

Neuf courses ont été disputées à Scarlino pour la dernière rencontre 2022 des TF35 ; deux le jeudi, deux le vendredi et cinq le samedi. Aucune régate n’a malheureusement pu être lancée le dimanche faute de vent. Les équipages ont navigué dans des conditions globalement assez légères, même si les airs étaient un peu plus soutenus le samedi. « Nous avons disputé cinq manches le samedi, soit plus de la moitié du championnat le même jour, raconte Billy Besson, barreur d’Ylliam XII-Comptoir Immobilier. Nous sommes restés combatifs sur toute l’épreuve, mais quelques soucis techniques ont mobilisé une partie de notre énergie lors de cette journée intense. Nous regrettons un peu de ne pas avoir pu courir le dernier jour, nous sommes restés un peu sur notre faim, nous aurions voulu nous battre jusqu’à la dernière minute. »

 

Thierry Briend, régleur de Grand-Voile relève également l’intensité de la rencontre. « C’est la première fois qu’on dispute autant de course sur un événement. Et c’est aussi la première fois qu’on fait cinq courses le même jour. C’est très exigeant tant physiquement pour l’équipage que techniquement pour le bateau. Mais c’était une magnifique régate pour clôturer la saison. »

 

Les conditions plutôt faibles rencontrées lors des épreuves n’ont pas facilité la tâche de l’équipage qui doit encore progresser dans le petit temps : « Je dirais que quand le vent est plus fort, poursuit Billy Besson, le bateau vole tout le temps, ce qui lisse un peu le déroulement des courses, surtout au niveau des manœuvres. On n’utilise pas le genaker, les angles sont assez clairs. Dans le petit temps, il faut beaucoup plus de finesse, de technique. Il faut être plus concentré et plus affuté pour trouver les bons angles, pour rester en vol. Nous avons plus d’aisance quand ça souffle. » À noter qu’Ylliam XII-Comptoir Immobilier termine sixième à égalité de point avec le cinquième Zen Too, démontrant combien chaque détail peut compter sur le classement final.

 

Au niveau de la saison, Billy Besson reste satisfait malgré le résultat final : « Nous avons eu des hauts et des bas, et pas mal de petits problèmes techniques. Mais il faut relever que nous montons sur le podium à Mies, ce qui est très satisfaisant. D’autant plus que nous sommes le seul bateau qui ne termine pas dans le trio de tête de la saison, à monter sur le podium lors d’un Grand Prix cette année. Le potentiel de l’équipage est là, nous devons simplement le consolider. »

 

Thierry Briend ne saurait cependant se contenter de ce classement qui ne reflète pas la progression réalisée durant la saison. « Sur le papier, c’est évidemment un peu décevant. Mais c’est un peu paradoxal, car comparativement à l’an dernier, notre niveau a beaucoup évolué. Notre victoire au Bol d’Or Mirabaud 2021 nous avait permis d’être mieux classés au général. Mais nous relevons une nette progression de notre niveau cette année qui n’est pas visible sur le papier. Nous avons une meilleure connaissance du bateau, nous avons réalisé de nombreux updates, nous volons de plus en plus vite et de plus en plus tôt. Ces points sont très positifs. »

 

À l’heure de démonter le bateau pour le ranger dans son container et le transporter en Suisse, l’équipage d’Ylliam XII-Comptoir Immobilier regarde déjà vers la prochaine saison. Un gros chantier d’hiver va être réalisé afin de préparer le catamaran pour 2023. « Nous devons capitaliser sur les progrès, et faire en sorte de repartir du niveau ou nous avons arrêté cette année, travailler sur les pistes de progression. Le bateau a maintenant trois ans, et nous allons devoir faire un gros check. Nous avons identifié tous les points fragiles, et nous allons travailler pour les fiabiliser, résoudre les petits problèmes techniques rencontrés cette année, afin de pouvoir mettre plus l’accent sur la performance. »

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés de nos dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser