PROJET DE REFORESTATION QUALITATIVE À L’INTERNATIONAL
Depuis 2020, le groupe Comptoir Immobilier soutient activement OneAction dans son projet international de reforestation qualitative à partir d’espèces d’arbres nutritifs et oxalogènes. L’objectif consiste à planter 100’000 arbres dans deux régions fortement affectées par le changement climatique : le Tamil Nadu, en Inde, et les comtés de Samburu et de Kajiado au Kenya.
Depuis fin 2021, l’équipe mobile de reforestation a sillonné 22 villages du comté du Samburu, assurant des formations et des activités de plantation. Près de 10’000 arbres d’une quinzaine d’espèces indigènes différentes ont été plantés avec les habitants et plus de 65 installations de conservation de l’eau ont été mises en place pour améliorer l’accès à l’eau.
En Inde, un camion a été transformé afin d’aménager un dortoir pour l’équipe de reforestation, des citernes d’eau, des outils de plantation et des centaines de plantons. Une pépinière a été développée pour abriter plus de 10’000 plantons. Les formations et plantations débuteront dans la région du Virudhunagar fin 2022.
PLONGER LES MAINS DANS LA TERRE OU PRESQUE!
La ville de Genève et l’ONG OneAction offrent également un accompagnement complet et sur-mesure aux propriétaires fonciers afin qu’ils plantent des arbres sur leur terrain en ville de Genève. Très engagé dans la développement durable, le Groupe Comptoir Immobilier soutient ce projet baptisé par OneAction « RÉUNIS SOUS LA CANOPÉE ».
Selon un rapport de MétéoSuisse datant de 2018, sans mesures de protection du climat, les températures estivales en Suisse pourraient augmenter de 4,4°C en moyenne d’ici 2060 par rapport à la période de référence 1981-2010. Les arbres, en captant le CO2 émis, constituent un élément important dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Nous assistons à une prise de conscience concernant l’urgence climatique et notamment de la part des entreprises qui souhaitent s’engager davantage, constate Saskia Petit, directrice des projets chez OneAction. Notre projet est né d’un constat – le manque d’arbres à Genève par rapport à l’impact escompté – et de la volonté de la Ville de Genève d’augmenter la canopée de 21 à 30% afin de lutter contre les îlots de chaleur. »
Or, l’espace public pour planter des arbres en ville est limité en raison des câblages et des canalisations. OneAction exprime le souhait d’associer les propriétaires fonciers à la plantation d’arbres et entre en lien avec le Service des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE) pour explorer ensemble les possibilités de partenariats publics-privés. « Le projet commun, résume Saskia Petit, entend rassembler les acteurs de différents secteurs parmi lesquels des entreprises du privé afin d’œuvrer ensemble vers des objectifs communs d’augmentation du taux de canopée, permettant une amélioration des conditions de vie de la population urbaine. »
Les propriétaires fonciers sont accompagnés techniquement et financièrement durant tout le processus, de l’analyse de faisabilité jusqu’au suivi de l’entretien de l’arbre pendant trois ans. Durant cette période, la charge financière inhérente à la plantation et l’entretien est prise en charge par la Ville de Genève à hauteur de 50% du coût par arbre.
LES RÉGIES, DES ACTEURS ESSENTIELS
Lancé en septembre, ce projet pilote suscite déjà un vif intérêt de la part des propriétaires et des régies. En plus des bienfaits environnementaux des arbres, les bénéfices de ce projet sont nombreux pour les propriétaires, souligne Saskia Petit. D’abord, le processus de plantation est facilité, le coût est réduit, et cela constitue une contribution active à la transition écologique de Genève et à la lutte contre le changement climatique. Les propriétaires bénéficient aussi de la création de synergies avec divers acteurs du secteur public et du développement durable ainsi que de la mise en lumière de leurs actions écologiques. » Pour mener à bien ce projet, OneAction insiste sur le rôle essentiel des régies. « Elles sont le lien direct avec les propriétaires et elles gèrent les cours et les espaces. Elles connaissent aussi parfaitement chaque immeuble et son environnement. Nous avons effectué des premières visites avec le SEVE et nous avons déjà identifié une trentaine de parcelles, ce qui représente un potentiel d’environ 100 arbres. » Nous travaillons activement avec les équipes du Comptoir Immobilier que ce soit avec CI Gérance, CI Copropriétés, CI Conseils ou encore CI Durabilité.
Demain, Genève sera verte !