RETOUR AUX AFFAIRES POUR YLLIAM XII – COMPTOIR IMMOBILIER
Le foiler TF35 Ylliam XII – Comptoir Immobilier a retrouvé son élément début avril. L’équipage a été renforcé en vue de cette saison 2022 pour laquelle des objectifs ambitieux sont affichés.
Remonté fin mars, après sa période d’hivernage dans son container, le catamaran à foil Ylliam XII – Comptoir Immobilier a été remis à l’eau début avril, pour une première série de navigations dites « de calibrage » où l’équipage s’est assuré que tout était bien remis en place. Malgré une météo compliquée, les membres du team se sont affairés une grosse semaine, parfois sous la neige, sur l’esplanade de la SNG, pour monter ce puzzle géant de carbone selon une procédure stricte. Après les premières sorties, le TF35 a été ressorti de l’eau, pour procéder à une série de réglages de la géométrie. « C’est une machine de précision, explique Billy Besson, en charge de la performance. Tout doit être rigoureusement ajusté au millimètre. Nous vérifions toutes les cotes. En tirant sur la machine lors des premières navigations, quelques éléments ont fini de se mettre en place. »
Après avoir vérifié les derniers réglages, le catamaran est retourné à l’eau pour une session d’entraînement d’une semaine juste avant Pâques.
Méthodologie
Chaque sortie se déroule selon un protocole bien déterminé, avec des objectifs à atteindre et des points précis à travailler. Après les délicates manœuvres de sortie du port, les régatiers s’équipent de leur casque, muni d’un système radio. Franck Citeau le coach de l’équipe procède avant de lancer l’entraînement, à un briefing depuis le canot moteur qui suit attentivement chaque sortie. Carnet de note à la main, il énumère les points à travailler, en relevant les améliorations observées lors de la sortie précédente, et les points sur lesquels il va falloir se concentrer. Foiling gybe, foiling tack…chaque manœuvre doit être méticuleusement travaillée, pour chercher la perfection, dans les conditions les plus variées possible.
L’œil du coach
« Je suis là pour apporter mon œil extérieur, et mon expertise de dizaines d’années de coaching notamment en voile olympique, America’s Cup ou avec le team France Sail GP, détaille Franck Citeau. L’équipe d’Ylliam XII – Comptoir Immobilier, est une équipe de pro, donc nous travaillons avec efficacité et ça fonctionne bien. Il y a un très bon état d’esprit et une bonne ambiance. Bertrand, qui est finalement le seul amateur du bord, fonctionne comme un pro, c’est très plaisant. » Attentif sur tout ce qui se déroule Franck film les manœuvres à l’aide d’une petite caméra afin de disposer de matériel visuel pour analyser l’évolution des performances au fil des sessions.
Renfort de la cellule arrière
Billy Besson, qui avait participé à deux sorties sur Ylliam XII – Comptoir Immobilier en 2021, a rejoint formellement l’équipe cette année, pour apporter son expérience de sportif d’élite. Quadruple champion du monde de Nacra 17, spécialiste du multicoque de sport et skipper du bateau français SailGP jusqu’en 2021, Billy Besson fait partie des meilleurs spécialistes du foiling du moment. « S’agissant de bateaux très complexes, je sur là pour apporter un peu plus de technicité et de rigueur sur les réglages, souligne-t-il. Je veux qu’on fasse du travail très sérieux, mais sans se prendre trop au sérieux. Il faut évoluer dans un bon mind spirit, et je crois que l’équipe, assez éclectique, que nous avons est parfaitement dans cet état d’esprit. Il y a plusieurs profils et âges différents dans le team d’Ylliam XII – Comptoir Immobilier. Nous avons tout ce qu’il faut pour écrire de belles histoires. » Mathieu Vandame, également membre du team Sail GP a aussi rejoint l’équipe cette année au chariot de Grand-voile.
Analyser pour progresser
Afin de disposer d’outils performant pour travailler sur la progression, Ylliam XII – Comptoir Immobilier s’est doté cette année d’un responsable de l’analyse des données. David Rey, qui travaille dans le domaine depuis six ans a mis en place des outils très performants pour pouvoir utiliser les données qui sont récupérées lors de chaque sortie. « Les ordinateurs enregistrent de très nombreuses informations, comme la force du vent, la vitesse, les réglages des foils, etc. plusieurs fois par seconde. Mon travail consiste à utiliser ces données pour faire de l’optimisation de performance. C’est au moment des débriefings que je peux apporter des éléments qui vont permettre à l’équipage de s’améliorer. »
Confrontation en mai
Ylliam XII – Comptoir immobilier n’est évidemment pas le seul équipage de TF35 à avoir démarré sa saison, et les sept autres concurrents du circuit ont pour la plupart, ou s’apprêtent, à commencer leurs entraînements. Des entraînements informels en flotte auront lieu d’ici à la première confrontation, la Realstone Cup for Leman Hope, qui se disputera à Nyon du 19 au 22 mai. D’ici là, l’évolution de l’entraînement du team peut être suivi via les réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Rendez-vous à Nyon mi-mai pour les premiers résultats 2022 du TF35 Trophy.
Équipage 2022
Propriétaire et barreur : Bertrand Demole (SUI)
Grand-voile et performance : Billy Besson (FRA)
Chariot de Grand-voile : Mathieu Vandame (FRA)
Tacticien : Erwan Israël (FRA)
Voile d’avant : Thierry Briend (FRA)
Équipier d’avant : Alexis Rochat (SUI)
Équipier de réserve et tender : Gautier Germain (FRA)
Coach : Franck Citeau (FRA)
Analyse de donnée: David Rey (FRA)
Préparateur : Olivier Hecking (FRA)
TF35 Trophy, programme 2022
Realstone Cup for Léman Hope : du 19 au 22 mai
TF35 Mies: 3 et 5 juin
Genève-Rolle-Genève: 4 juin
Bol d’Or Mirabaud: 11 juin
TF35 Malcesine Cup: du 8 au 11 septembre
TF35 Cannes: du 6 au 9 octobre.