Cour de Gare – Projet immobilier Sion

Actualités - 15 novembre 2013
Lire la suite

Cour de Gare à Sion, un projet de grande ampleur piloté par le Comptoir Immobilier

Historique et situation

Le site de Cour de Gare à Sion était initialement occupé par des activités liées au stockage, à la transformation et à la redistribution de marchandises, plus particulièrement dans le cadre de productions agricoles, viticoles et laitières.

Il est situé au nord des voies et directement sur la Place de la Gare. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle ce qui en fait un site majeur dans le développement de la Ville de Sion. Il jouera le rôle d’articulation entre la Ville du 20ème siècle (Place du Midi, vieille ville) et la Ville du 21ème siècle qui se situera au sud des voies. Le projet de passerelle prévu depuis le site Cour de Gare jusqu’au sud permettra de créer cette liaison directe avec les futurs développements du sud (Ecole Polytechnique, projet de logements, …).

 

Qui sont les acteurs du projet ?

Les acteurs de ce projet ambitieux sont multiples. Ainsi, Cour de Gare à Sion est la propriété de Cour de Gare – Sion SA, de CFF Immobilier ainsi que de la Ville de Sion. Le COMPTOIR IMMOBILIER pilote l’ensemble du projet et assure le bon déroulement du processus de développement. Le COMPTOIR IMMOBILIER coordonne avec les services de la Ville de Sion et les différents propriétaires, les phases de travail selon un calendrier qui permettra de déposer les premières autorisations de construire en 2014. Le bureau d’architecte choisi pour ce programme est le lauréat du concours organisé pour ce projet; le bureau Bonnard & Woeffray, de Monthey.

 

En quoi consiste le projet et ce qu’il va changer à la ville ?

Le site Cour de Gare est la création d’un nouveau morceau de la ville de Sion. Le projet prévoit plusieurs bâtiments qui vont s’élever en parallèle des rails des voies CFF. Des logements, des bureaux, un hôtel, des commerces et un centre commercial vont s’articuler entre la ville du 20ème et la ville du 21ème siècle. Un espace convivial et aéré sera établi par une place centrale. Elle sera reliée à l’esplanade de la gare par deux rues qui favoriseront les flux de circulation entre ces deux jalons du périmètre du centre gare. Cet aménagement invite bien entendu à utiliser les transports publics bien qu’un parking de 900 places sera disponible.

 

Les grandes dates

  • L’homologation de la modification partielle du Plan de Zone est prévue pour fin 2013 / début 2014 et doit respecter le règlement des constructions (RCCZ) en vigueur.
  • Le dépôt du Plan de Quartier est prévu, lui, pour le début 2014 ; il fixera l’image urbaine du quartier avec les aires d’implantation des futurs bâtiments, toutes les informations concernant les affectations, les places de parking, les accès, les liaisons… Ce qui permettra ainsi une homologation du Plan de Quartier pour l’été de cette même année.
  • Les autorisations de construire, quant à elles, seront déposées dès l’été 2014, soit en une seule fois soit en plusieurs étapes.
  • Les premières livraisons sont prévues pour la fin 2016.

 

En quelques chiffres, le projet Cour de Gare c’est :

  • 12’850 m2 de commerces et loisirs
  • 2’200 m2 de grande surface alimentaire
  • 27’350 m2 de logements qui correspondent à 250 nouveaux biens
  • 9’900 m2 de bureaux
  • 7’000 m2 d’hôtel 3*

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés de nos dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser