Moillebeau 42-44, un projet piloté par le Comptoir Immobilier
Qui sont les acteurs du projet ?
Les deux propriétaires des immeubles et terrains, Moillebeau Promotions SA et un propriétaire privé.
En quoi consiste le projet ?
Démolition de 2 bâtiments, visant à la construction de 3 bâtiments.
Projet délicat à mettre en œuvre puisqu’il était impératif de conjuguer avec l’existant. Ces deux bâtiments étaient occupés par 19 locataires, un vétérinaire et une boulangerie. Il convenait donc de reloger les personnes concernées par cette démolition et assurer la continuité des fonds de commerce impliqués.
En quelques chiffres, le projet Moillebeau 42-44 c’est :
- 39 appartements HM de 3 à 6 pièces
- 6 appartements LGZD de 6 pièces
- 11 appartements PPE de 5 à 6 pièces
- 570 m2 d’arcades commerciales
- Parkings
- Livraison 2ème semestre 2014
Le rôle de nos différents services et départements spécialisés
Notre département Gérance a tout mis en œuvre pour reloger les 19 locataires, certains d’entre eux dans des immeubles que nous gérons, certains grâce aux contacts que nous avons avec d’autres régies. Tous les locataires ont retrouvé une solution de relogement adaptée à leurs besoins. Notre service Etude & Développement, avec l’appui du service Commercial s’est quant à lui appliqué à reloger les deux sociétés situées en arcade. Pour la boulangerie, négociation en vue de l’attribution d’une arcade dans l’immeuble situé de l’autre côté de la rue et qui était alors en cours de construction (projet également piloté par le COMPTOIR IMMOBILIER) pour la boulangerie, aménagement dans les nouveaux locaux. Le quartier est ravi d’avoir pu conserver la boulangerie Emery, véritable institution locale. Nous avons en parallèle accompagné le vétérinaire dans ses démarches pour se reloger provisoirement dans une arcade voisine et nous nous sommes engagés à le reloger dans les nouvelles arcades Moillebeau 42 lorsque celles-ci seraient terminées.
Les grandes dates :
- 2004-2005 : Démarches en vue de l’adoption du Plan Localisé de Quartier (PLQ).
- Fin 2006 : Adoption du PLQ
- Printemps 2008 : Entrée en force du PLQ
- Eté 2009 : Dépôt de l’autorisation de construire et procédure d’expropriation de servitudes
- Juillet 2011 : Obtention de l’autorisation
- Début des travaux : septembre 2012
- Fin de travaux : prévue pour août 2014 (premier et 2ème immeuble) et décembre 2014 (3ème immeuble)
Anecdote…
En avril 2012, le COMPTOIR IMMOBILIER a offert la possibilité à l’École Latine de sapeurs-pompiers professionnels de former leur nouvelle volée en situation réelle au sein de ces bâtiments destinés à la démolition. Lorsque la Direction de l’École a formulé sa requête, Le COMPTOIR IMMOBILIER a immédiatement répondu favorablement après avoir néanmoins vérifié la faisabilité auprès d’un bureau d’ingénieurs spécialisé dans le conseil en environnement et la sécurité. Il s’agissait de la première fois depuis des années qu’une opportunité telle que celle-ci leur était offerte.