Le devenir des centres commerciaux
Frédéric VANDENBERGHE
Frédéric VANDENBERGHE –
Spécialiste en immobilier commercial au comptoir immobilier
Le Comptoir Immobilier assure la gestion de deux centres commerciaux en Suisse romande :
Dans le cadre des grands projets actuellement en développement et pilotés par le département CI CONSEILS, des centres commerciaux sont également prévus, no-tamment en Valais avec le projet Cour de Gare à Sion (Valais).
Les enjeux des centres commerciaux
Le métier du gérant de centres commerciaux consiste à proposer au mandant propriétaire une stratégie optimale de commercialisation en veillant au mix de commerces présents dans le centre en assurant une cohérence entre eux. Il est également crucial de comprendre le modèle d’affaires des différents intervenants et de construire une relation viable à long terme.La gestion des animations dans les centres et celle des associations de commerçants viennent en complément en assurant l’homogénéité et la promotion du centre en tant que tel. L’objectif aujourd’hui n’est pas de « louer pour louer », mais d’évaluer le ratio loyer sur chiffre d’affaires que le locataire va pouvoir supporter.
Faire les bons choix stratégiques
Choisir le mix commercial idéal en fonction notamment de la situation géographique du centre commercial, de sa fréquentation naturelle, de la fidélité et du pouvoir d’achat de sa clientèle. Pour prendre les décisions optimales, il est indispensable d’identifier certains critères. Pour cela, le Comptoir Immobilier accompagne ses mandants en proposant des outils performants avec un système de comptage dans les centres afin de réaliser un ciblage clientèle pour chacun d’eux. Cela permet de comprendre qui vient, à quelle heure, combien de temps est octroyé et quel circuit est réalisé.
Se réinventer
Près de 200 centres commerciaux sont présents en Suisse et proposent des mix d’enseignes identiques. Leur avenir est actuellement remis en question car la dynamique s’essouffle. Aujourd’hui, le réel enjeu du secteur de l’immobilier commercial est la valorisation d’immeuble car les infrastructures sont pour la plupart vieillissantes. Parallèlement, le non-alimentaire subit l’essor du commerce en ligne et du tourisme d’achat. Il convient par conséquent de réinventer le métier et offrir un souffle nouveau aux centres commerciaux. Les tendances « bio », le hard discount, le clic&collect et la livraison à domicile sont eux en pleine émergence. La mise en scène et l’accès au produit deviennent incontournables pour survivre à cette vague. Le Comptoir Immobilier relève ce challenge en suivant très régulièrement les tendances et évolutions du secteur afin de constamment innover pour garder la plus grande attractivité possible de ses centres.
Première mondiale
Le premier magasin Décathlon « virtuel » au monde ouvrira ses portes le 1er décembre 2018 dans le centre commercial Les Cygnes. Sur un concept urbain, l’enseigne aura à sa disposition seulement 400 m2 de surface avec une sélection saisonnière de produits et le reste virtuellement disponible grâce à la technologie de réalité augmentée. Une expérience à ne pas manquer !