Julie Calin gestionnaire du quartier Belle-Terre

Actualités - 20 mai 2022
Lire la suite

JULIE CALIN

GESTIONNAIRE DU QUARTIER BELLE-TERRE

CI GÉRANCE DU GROUPE CI

« LA VIE AU SEIN D’UN QUARTIER IMPLIQUE UNE GESTION DE PROXIMITÉ POUR SATISFAIRE AU MIEUX LA DEMANDE DES CLIENTS »

 

Le dimensionnement du quartier Belle Terre ainsi que son ambition à garantir une cohésion propre à l’ensemble nécessite une gérance de quartier spécifique.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE GÉRANCE DE QUARTIER?

La gérance de quartier est une extension de notre métier de la gérance d’immeubles dite « classique ». En effet, dans le cadre de notre activité nous sommes amenés à gérer des immeubles et parfois des dépendances pour un ensemble d’immeubles. La gérance de quartier, telle que nous l’envisageons, prend une autre dimension. Au-delà de la gestion courante, le bureau de gérance orchestre toute la logistique inhérente aux activités du quartier et à la mobilité, notamment en coordonnant les accès pour les livraisons afin garantir la fluidité du trafic, veille à faire respecter les règlements et les directives pour harmoniser et améliorer la vie des futurs habitants au sein de ce nouvel espace de vie, et enfin incite les occupants, mais aussi les visiteurs, aux bons réflexes environnementaux.

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE LA GÉRANCE DE QUARTIER BELLE TERRE?

Belle-Terre a été la première gérance de quartier dans le canton de Genève à mettre à disposition, dès l’hiver 2021, une régie spécialement dédiée au site mais aussi des services complémentaires administrés directement par le bureau de gérance. Elle offre une gestion de proximité et répondra au mieux aux attentes des clients. Tant les propriétaires, que les habitants ou visiteurs, peuvent s’adresser aisément à l’équipe en place simplement en se rendant au bureau de gérance installé au cœur même du quartier. Les services complémentaires proposés sont accessibles aux habitants, aux commerçants mais aussi aux visiteurs pour faciliter les tâches du quotidien. Notamment avec un service postal, un service de pressing, un soutien administratif, un service technique, la gestion des objets perdus, l’organisation de la levée des encombrants, etc… Bien évidemment, cette liste de services sera amenée à évoluer en fonction de la demande et des besoins des occupants. L’équipe de gérance est également accompagnée d’un service d’entretien consacré exclusivement au quartier ainsi que d’une équipe de surveillance de nuit pour assurer la quiétude du site. Enfin, notre bureau sera en charge de la mise en place d’une association des habitants, ainsi que d’une association des commerçants, pour créer une cohésion sociale et enrichir la vie de quartier en proposant des animations ponctuelles, telles qu’une fête des voisins.

QUE METTRE EN PLACE POUR GARANTIR LA BONNE MISE EN MUSIQUE D’UN TEL QUARTIER?

La mise en exploitation d’un quartier comme Belle Terre demande un travail en amont non négligeable. Plusieurs équipes de professionnels, tous domaines confondus, ont travaillé en étroite collaboration depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, pour préparer au mieux l’arrivée des premiers habitants et assister à la naissance de cette vie de quartier. Œuvrant de concert avec les différents propriétaires des immeubles et les différents services de la commune de Thônex, très impliqués dans cette organisation, nous procédons notamment à l’élaboration des règlements et des directives pour garantir une unité et une cohésion au sein de ce nouveau site situé entre la ville et la campagne. Le quartier Belle-Terre représente également la volonté de proposer des logements sous différentes catégories telles que la PPE, le ZDLOC et les logements subventionnés pour favoriser la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés de nos dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser