Belle-Terre | Les Communaux d’Ambilly : Développement de projet

Non classé - 18 janvier 2019
Lire la suite

Belle-Terre | Les Communaux d’Ambilly

NAISSANCE D’UN NOUVEAU QUARTIER | THÔNEX

Nous le savons, développer un projet d’urbanisation peut prendre du temps, surtout lorsqu’il est appelé à modifier durablement le visage d’un territoire. À Thônex, le projet de Belle-Terre | Les  Communaux d’Ambilly n’échappe pas à la règle puisqu’il aura fallu près de 20 ans depuis les intentions du plan directeur cantonal pour que le premier coup de pelle en mai 2018 lance la phase initiale de ce chantier qui verra d’ici 2021 émerger les 670 premiers logements de ce futur quartier qu’il est envisagé d’appeler quartier Belle-Terre. Un défi de taille pour la Commune, mais également pour ses deux principaux partenaires, l’État de Genève et Batima-C2I SA en qualité de développeur. Si le projet a fait l’objet d’une longue gestation, c’est aujourd’hui l’enthousiasme qui prévaut. Le programme architectural permettra en effet d’intégrer de manière harmonieuse les futures réalisations dans le paysage, mais aussi de faire converger les exigences de chaque acteur vers un objectif commun: développer un lieu dynamique, parfaitement intégré au tissu social, environnemental et urbain de la Commune, afin de favoriser la création d’une vie de quartier riche et diversifiée. Le Comptoir Immobilier, pilote pour Batima-C2I SA de la conception et de la réalisation du quartier, ainsi que pour la Commune pour la réalisation des espaces publics, dévoile ici les principales lignes de force du projet.

L’ÉQUILIBRE AU SERVICE DE LA MIXITÉ

Construire un quartier de toutes pièces répond le plus souvent à un subtil jeu d’équilibre : entre les types et les catégories de logements, la part d’habitat et la part d’activité, les espaces de rencontre et les espaces de circulation. Dans ce sens, la gamme d’appartements prévue (PPE, LUP, loyers contrôlés et coopératives) doit permettre de favoriser la mixité sociale. La mixité fonctionnelle sera également respectée: des espaces dédiés au commerce, aux services, mais aussi des bureaux contribueront à l’animation du quartier.

LES AMÉNAGEMENTS PUBLICS COMME TRAIT D’UNION

En termes de cohésion, la Commune compte beaucoup sur ses aménagements publics pour donner un supplément d’âme au quartier. Lieu de sociabilité par excellence, l’école fait figure de pièce maîtresse dans ce dispositif, mais c’est surtout les espaces publics qui devraient multiplier les possibilités de liaisons et d’interactions. Esplanades, espaces verts généreux et diversifiés, cheminements, ceux-ci seront autant de traits d’union entre la nature environnante et le quartier, mais aussi entre les usagers.

UN QUARTIER INTERCONNECTÉ

Tout en donnant la priorité aux réseaux de mobilité douce, l’accessibilité a fait l’objet d’une attention particulière : un maillon routier reliant la route de Jussy à l’avenue Bel-Air créera un accès principal au quartier, relayé par une allée centrale pour la desserte interne. Le stationnement se fera exclusivement en souterrain et l’accès aux pièces urbaines sera réservé aux services. Avec une offre de transports collectifs renforcée, dont trois lignes de bus et le Léman Express à proximité, le quartier bénéficiera, en plus de ses atouts internes, d’une connexion facilitée avec l’ensemble de la région.

QUELQUES CHIFFRES :

  • 38 HA de surface de terrain
  • 6 pièces urbaines
  • 250’000 M2 de logements
  • 30’000 M2 d’activités

PHASE 1/3

  • 670 logements livrés à l’horizon 2021
    Environ 12’000m2 d’activités commerciales et administratives
  • 1 groupe scolaire de 16 classes et 3 salles de gymnastique
  • 2 voies d’accès dont un maillon routier et une allée centrale
  • 3 lignes de bus (dont un bus TOSA 100% électrique)
  • 2 stations du Léman Express à proximité (halte CEVA de Chêne-Bourg et Gare SNCF d’Annemasse)

CALENDRIER

2018 Mai – Décembre
– Préparation des terrains, amélioration de la situation hydrographique et réalisation des canalisations

Septembre
– Démarrage des travaux du maillon routier et du groupe scolaire

Dès 2019
– Réalisation des espaces publics
– Construction du maillon routier, du groupe scolaire et des pièces urbaines A2 et B

2021
– Mise en service du maillon routier, du groupe scolaire et des espaces publics
– Livraison des premiers logements et arrivée des premiers habitants Horizon

2022
– Construction des pièces urbaines A1 et A3 Horizon

2025
– Construction des pièces urbaines A4 et A5

En savoir plus : www.belleterre.ch

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés de nos dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser