SURVILLE LANCY-GENÈVE, Un quartier mixte à l’entrée de la ville

Actualités - 20 novembre 2019
Lire la suite

Sur la commune de Lancy, le PLQ Surville surplombe le secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV) en plein développement. Ce site comprendra à terme 20 immeubles pour 113’000 m2 de surfaces brutes de plancher. Sa situation géographique est idéale pour l’implantation de sociétés, offrant un cadre de travail attractif avec de nombreux services et commerces. L’accès est aisé avec les lignes de bus 2 et 19, le tram 14 et le P+R étoile. La gare du Léman Express « Lancy/Pont Rouge » est à 10 minutes à pied. Enfin, l’autoroute se trouve à 2 minutes.

Bâtiments emblématiques et logements

Les 2 tours elliptiques, conçues par le bureau d’architectes group8, forment l’entrée du parc habité de Surville. S’élevant sur 12 niveaux, ces bâtiments comprennent chacun 6’700 m2 de surface locative, avec des plateaux de 558 m2 aménagés au gré du preneur, des zones de stockage de 430 m2 et des parkings. Les surfaces seront livrées horizon 2022 clés en main. Des commerces occuperont le rez-de-chaussée et les étages accueilleront des activités. La vue exceptionnelle, les prestations haut de gamme et la construction répondant aux standards de Haute Performance Energétique (HPE) font de ces tours un emplacement privilégié.

 

Au sein du parc, le Comptoir Immobilier pilote 2 immeubles locatifs qui seront également livrés courant 2022. Ils se dresseront sur 9 niveaux, s’agissant de constructions labellisées « Très Haute Performance Energétique » (THPE). Ces bâtiments de caractère sont conçus par les architectes Atelier Bonnet et Atelier d’Architecture Jacques Bugna SA. Un troisième immeuble dont le Maître d’ouvrage est Comptoir Immobilier sera livré en 2024.

 

Longue saga pour un PLQ

Dès 1994, le quartier Surville a fait l’objet de nombreuses études et plans localisés de quartier (PLQ). Un groupe de travail tripartite Commune-Etat-Développeurs est alors créé pour réaliser un PLQ fédérant la majorité des acteurs concernés. Afin de parfaire l’image du quartier et lever les réticences face à la construction de tours, un mandat d’études parallèles est lancé par CI Conseils. Le bureau Group8 Architectes est désigné comme lauréat. En 2014, le Conseil d’Etat adopte le PLQ Surville-Parc. Dès son entrée en force en 2016, CI Conseils lance des appels à mandat pour le choix des architectes des immeubles des propriétés Tavel et SGIF. CI Conseils coordonne toutes les études nécessaires à la poursuite des projets de chaque Maître d’ouvrage.

 

Par ailleurs, CI Conseils développe un concept énergétique en partenariat avec les SIG et CGC Energie, impliquant le recours aux énergies renouvelables à hauteur de 70%. Avec la solution thermique GeniLac, l’eau du lac sera ainsi utilisée pour rafraîchir et chauffer les bâtiments.

 

Plus d’informations : Surville – CI Conseils

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés de nos dernières actualités.

Ces articles pourraient vous intéresser